Sunday, June 03, 2007

Numération romaine




Les chiffres romains étaient utilisés par les Romains de l'antiquité pour, à partir de seulement sept lettres, écrire des nombres entiers jusqu'à environ 4 999 (mais pas le zéro, qu’ils ne connaissaient pas ou plus exactement ne considéraient pas comme un nombre).
La numérotation a été normalisée dans l’usage actuel et repose sur trois principes :
Toute lettre placée à la droite d’une autre figurant une valeur supérieure ou égale à la sienne s’ajoute à celle-ci ;
Toute lettre d’unité placée immédiatement à la gauche d’une lettre plus forte qu’elle, indique que le nombre qui lui correspond doit être retranché au nombre qui suit;
Les valeurs sont groupées en ordre décroissant, sauf pour les valeurs à retrancher selon la règle précédente.


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milliseconds timerID = setTimeout("showBanner()", speed) } } function getString() { // set variable to true (it will stay true unless proven otherwise) var full = true // set variable to false if a free space is found in string (a not-displayed char) for (var j = 0; j < state.length; ++j) { // if character at index j of current message has not been placed in displayed string if (state.charAt(j) == 0) full = false } // return true immediately if no space found (avoid infinitive loop later) if (full) return true // search for random until free space found (braoken up via break statement) while (1) { // a random number (between 0 and state.length - 1 == message.length - 1) var num = getRandom(ar[message].length) // if free space found break infinitive loop if (state.charAt(num) == "0") break } // replace the 0 character with 1 character at place found state = state.substring(0, num) + "1" + state.substring(num + 1, state.length) // return false because the string was not full (free space was found) return false } function getRandom(max) { // create instance of current date var now = new Date() // create a random number (good generator) var num = now.getTime() * now.getSeconds() * Math.random() // cut random number to value between 0 and max - 1, inclusive return num % max } startBanner() // -->