Vespa
La Piaggio « Vespa » italienne est lancée en 1946, six mois après la Fuji « Rabbit » japonaise qui peut être considérée comme le premier motor scooter moderne (le terme anglais « scooter » signifie « trottinette » — voir l'article sur le wikipedia anglais — ). À ce moment, la compagnie Piaggio italienne continue de fabriquer des avions — son activité principale pendant la guerre — sous son propre nom. Enrico Piaggio décide de développer un deux-roues pour trouver de nouveaux débouchés pour son usine car au lendemain de la guerre, la construction d'avion est interdit à l'Italie. Un premier modèle est créé, le Paperino, mais peu convaincant. Le projet est confié à l'ingénieur Corradino D'Ascanio et aboutit à la production de la Vespa en 1946.
Les premières Vespa sont fabriquées à Pontedera en Italie et sont populaires dans les années 1950 et 1960. La ligne est toujours exploitée au début du XXIe siècle.
Le premier scooter a des caractéristiques particulières par rapport à d'autres motocyclettes. Les roues sont fixées latéralement (comme pour les trains d'atterrisage des avions, une marque évidente de l'origine « aéronautique » de la Vespa) ; la fourche devient un simple bras, ce qui facilite notamment le changement de la chambre à air et du pneumatique. Le moteur est protégé par la coque et transmet la rotation à la roue arrière par un arbre, et dégage une place pour les pieds à l'avant (ce qui permet de protéger les jambes par un carénage), l'aile arrière opposée permet l'aménagement d'un petit coffre ou l'installation d'une roue de secours.
Caractéristiques du premier modèle :
Poids : 60 kg ;
Changement de vitesse à la poignée ;
Moteur deux-temps de 98 cm³ ;
Vitesse maximale : 60 km/h.