La guillotine est une machine utilisée pour l'application de la peine capitale par décapitation, notamment en France, en Suisse, en Suède, en Belgique et en Allemagne. La peine de mort ayant été abolie dans tous ces pays, elle n'est plus utilisée de nos jours.
L'appareil est constitué d'une base en forme de croix, sur laquelle sont fixés deux montants verticaux hauts de quatre mètres environ, à 37 centimètres l'un de l'autre, eux-mêmes surmontés par une barre transversale et une poulie. Entre ces deux piliers coulisse une lourde lame trapézoïdale (le couperet) surmontée d'un poids métallique (le mouton) (l'ensemble pèse 40 kilogrammes). La lame est montée au sommet des montants avec une corde qui passe dans la poulie, et reste fixée à la barre transversale par un système de pince. Le condamné à mort est poussé sur une planche verticale qui bascule horizontalement, et son cou se retrouve placé dans la lunette. La lunette est un collier de bois, en forme de cercle, qui se sépare en deux demi-cercles à volonté - seule la partie supérieure est mobile - et permet d'enfermer le cou du condamné entre les deux montants, l'empêchant de bouger.
En baissant une manette située sur le montant gauche de la machine, la pince retenant le couperet s'ouvre. La lame tombe, par simple gravité, d'une distance de 2,30 metres avant de frapper le cou du condamné. La tête tombe dans une bassine de zinc, à l'avant de la machine. Le corps est poussé dans un grand panier d'osier doublé de zinc, qui se trouve latéralement à droite de la guillotine.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home