Louis XIV, surnommé Louis-Dieudonné, le Roi-Soleil et encore Louis-le-Grand (Saint-Germain-en-Laye, 5 septembre 1638 – Versailles, 1er septembre 1715) est, du 14 mai 1643 jusqu'à sa mort, roi de France et de Navarre, le troisième de la maison de Bourbon de la dynastie capétienne.
Louis XIV accède au trône quelques mois après son cinquième anniversaire mais n’assume personnellement le contrôle du gouvernement qu’à partir de la mort de son Premier ministre le Cardinal Mazarin en 1661. Louis XIV qui a régné pendant 72 ans, est le chef d'État qui a gouverné la France le plus longtemps. Il est le monarque qui a régné le plus longtemps en Europ.
Louis XIV a accru la puissance de la France en Europe. Il mène la diplomatie et la guerre à son gré en combattant durant plusieurs séries de guerres. Sous son règne, la France acquiert une prééminence européenne non seulement politique et militaire mais aussi culturelle grâce à la présence de figures intellectuels tel que Molière, Racine, Boileau, La Fontaine, Lully, Le Brun et Le Nôtre. Ces performances culturelles contribuent au prestige de la France, de son peuple, de son langage et de son roi. Une des grandes œuvres du roi a été la mise en place d'un État centralisé et absolu. Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home