Catherine de Médicis est née le 13 avril 1519 à Florence sous le nom de Catherine Marie Romola et décédée le 5 janvier 1589 à Blois.
Fille de Laurent II de Médicis (1492-1519), duc d'Urbino, et de Madeleine de la Tour d'Auvergne (1495-1519), elle grandit en Italie d'où elle était originaire de par son père. À la mort de ses parents, elle hérita les titres de comtesse d'Auvergne et de duchesse d'Urbino.
Par son mariage avec Henri II, elle fut reine de France de 1547 à 1559. Mère de François II, Charles IX, et d'Henri III, elle gouverna la France en tant que reine-mère et fut régente de France de 1560 à 1564.
Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement attaché aux guerres de Religion contre lesquelles elle a lutté toute sa vie. Partisane de la tolérance civile, elle a de nombreuses fois tenté une politique de conciliation, avec l'aide de conseillers adroits.
Une légende noire qui la poursuit depuis longtemps, en a fait à tort une personne austère, attachée au pouvoir, voir une personne méchante. Aujourd'hui, Catherine de Médicis est réhabilitée par les historiens qui reconnaissent en elle une des plus grandes reines de France. Son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy contribue cependant à en faire une figure controversée
0 Comments:
Post a Comment
<< Home